La journée des zones humides est célébrée chaque année le 2 février, date anniversaire de la signature de la convention de Ramsar. Le thème retenu pour cette journée en 2021 est "zones humides et eau".
La SCO s'associe à cet évènement et le relai en organisant une série de sorties pour faire découvrir la richesse des zones humides et sensibiliser à la fragilité de ces milieux essentiels pour la biodiviersité et la vie humaine.
La première de ces sorties s'est déroulée ce samedi 30 janvier 2021 au marais Fournier, sur le domaine de Déva à Bourail.
Au cours de cette matinée ensoleillée, après un parcours à travers la savane à niaouli jouxtant le marais, le groupe de membres de l'association s'est retrouvé à l'observatoire ornithologique aménagé sur le plan d'eau.
Grèbes australasiens, fuligules austraux, canards à sourcils, sarcelles australasiennes, aigrettes à face blanche, gallinules sombres et hirondelles messagères les y attendaient.
Certains participants ont ainsi pu découvrir des espèces d'oiseaux caractéristiques des zones humides qu'ils observaient pour la première fois.
L'activité de l'avifaune était toutefois réduite en raison du retour en eau récent du marais après une intense sécheresse de plusieurs mois. Cette situation a permis de faire le lien avec le thème de la journée et d'illustrer concrètement l'importance de l'eau pour le maintien d'une vie foisonnante. Le retour de l'eau dans le marais Fournier présage donc de belles journées ornithologiques dans les semaines à venir, d'autant que le site est totalement protégé.
Cette visite aura donc permis de sensibiliser les participants à l'importance de la préservation des zones humides dans leur diversité : marais naturels ou artificiels, mangroves, marais salants, estuaires...
Les différentes visites du mois de février permettront de découvrir de l'intérieur ces différentes zones humides, toutes originales mais aussi riches les unes que les autres.