Cliquez ici pour accéder à l'interface STOT-NC

Le programme STOT-NC ou Suivi Temporel des Oiseaux Terrestres de Nouvelle-Calédonie a été lancé en 2010 par la Société Calédonienne d'Ornithologie. C'est un programme de suivi participatif puisqu'il repose sur l'implication d'un réseau de bénévoles, amateurs éclairés et formés, qui contribuent chaque année à la récolte des données grâce à la réalisation de 10 points d'écoute répartis à l'intérieur d'un carré de 2km de côté.

L'objectif de ce programme est donc de mesurer l'évolution de l'abondance des oiseaux terrestres de Nouvelle-Calédonie afin de produire un indicateur de la santé des oiseaux terrestres mais également des milieux auxquels ils sont associés.

Ce suivi est un outil indispensable de sensibilisation mais aussi d'orientation des mesures de gestion en faveur de l'avifaune calédonienne.


Pour devenir Stoteur


Participer au Suivi Temporel des oiseaux terrestres est simple, accessible et ne requiert qu'une demi journée par an à consacrer à son comptage. Mais cela requiert de la motivation pour apprendre à reconnaitre les oiseaux et un engagement dans la durée.

Afin que les Stoteurs disposent de solides bases en matière de reconnaissance visuelle et auditive des oiseaux, la SCO organise chaque année des formations gratuites en complément des visites et activités proposées par l'association. Elles sont accessibles à tous. Cependant, les places disponibles étant limitées à chaque session, les candidats sont sélectionnés sur leur motivation et leur implication sur les programmes et activités de l'association (participation aux sorties et activités de la SCO, contribution sur www.scoasso.observation.org, ...).

 

Cliquez ici pour accéder à l'interface STOT-NC