Dans le cadre de ses activités, la SCO, s'appuyant sur son réseau de membres et contributeurs, tous bénévoles, largement présents sur le terrain à travers le pays, collecte, centralise, contrôle et analyse des données qui contribuent à améliorer les connaissances sur l'avifaune marine de Nouvelle-Calédonie.
Mieux connaitre les populations d'oiseaux
Pour mieux connaitre les oiseaux marins, la SCO réalise des suivis et participe à des missions qui permettent d'évaluer les populations et la reproduction de l'avifaune marine en Nouvelle-Calédonie.
La SCO prend ainsi part depuis 2007 aux missions organisées par la Direction des Affaires Maritimes de la Nouvelle-Calédonie sur les îles éloignées de l'espace maritime calédonien (Chesterfield, Entrecasteaux, Walpole, Matthew, Hunter) au cours desquelles des inventaires ornithologiques sont réalisés. Ces missions permettent à la SCO de disposer d'une solide connaissance historique et géographique de l'avifaune de ces îles et une vision pays complète des dynamiques de reproduction des oiseaux marins.
Autour de la Grande-Terre, la SCO réalise également des suivis de reproduction des oiseaux marins par des opérations collectives comme le suivi de la reproduction des sternes néréis sur l'îlot Amédée ou les comptages des colonies de puffins du Pacifique. Ces opérations sont complétées d'actions plus ciblées au gré des observations réalisées de façon apportunistes au fil des saisons comme les suivis de reproduction des sternes autour de Nouméa (Rocher à la voile, îlots de Ouémo), sur les îlots de la Zone Cotière Ouest ou dans le lagon Nord-Ouest entre Poum et Koumac.
Mieux connaitre les espèces emblématiques ou à risque
Certaines espèces d'oiseaux marins font l'objet de suivis, actions ou surveillances particulières car des enjeux spécifiques de conservation pèsent sur ces espèces particulièrement menacées ou emblématiques.
Ainsi la Sterne néréis, la plus petite, la plus rare, la plus menacée et la seule endémique de nos sterne fait l'objet de suivi spécifiques en période de reproduction et d'une veille permanente tout au long de l'anné, notamment grâce aux observations recueillies via le portail www.scoasso.observation.org.
De même les colonies de Puffins du Pacifique font l'objet de comptages en saison de reproduction dans le but d'apprécier l'évolution de la population calédonienne de cette espèce qui est l'une des plus importante au monde.