Samedi 13 février 2021 à 8h00, un groupe de membres de la SCO embarquait dans l'enthousiasme et par un temps radieux pour une journée découverte à l'îlot Signal.
Après une traversée par calme plat, le groupe a pu s'installer avant la grande affluence du week-end et partir à la découverte de l'îlot Signal et ses rivages par marée haute. Malgré la faible activité apparente de l'avifaune, le groupe a pu observer que les Puffins du Pacifique étaient bien présents à en juger par les nombreux terriers actifs observés tout le long du sentier. La progression sur les rivages de l'îlot à marée haute a permis à chacun de constater les conséquences de la montée des eaux et de l'érosion sur le littoral de Signal.
Les heures les plus chaudes de la journée ont permis de profiter d'une baignade en mer pour certain et d'un temps d'échanges autour d'un pique nique pout tous.
La balade de l'après-midi à permis d'apprécier l'ambiance cotière à marée basse, avec les limicoles présents sur les rivages et les rapaces, balbuzards pêcheurs et faucon pèlerin, plus démonstratifs qu'au cours de la matinée, pour le plus grand plaisir des photographes et des observateurs.
Une journée qui s'est achevée comme elle avait commencé, sous le signe du beau temps, pour le trajet du retour vers Nouméa.