La SCO organisait durant le week-end des 18 & 19 janvier la première sortie de l'année 2020 dans le cadre de son plan de prospection cagous.
Une dizaine de membres de l'association se sont retrouvés samedi pour repérer la zone d'intervention : les magnifiques vallées couvertes de forêt primaire humide dans la région du barrage hydroélectrique de la Néaoua.
Après le balisage et la répartition des différents points d'écoute, l'équipe de bénévoles a passé une soirée conviviale et une (courte) nuit en bivouac.
Toute les participants se sont levés à 3h30 dimanche matin pour que chacun rejoigne son poste afin d'être opérationnel pour écouter la forêt de 4h20 à 6h20.
Aucun cagou n'a été entendu ce dimanche mais chacun a pu profiter de la riche avifaune de la région avec ses nombreux pigeons et ses très actifs méliphages et loriquets profitant des abondantes floraisons occasionnées par les récentes pluies. Un faucon pélerin a même pu être observé et la présence de pétrels de Tahiti dans la zone a pu être confirmée par les vocalises entendues au cours de la nuit en bivouac.
Un week-end convivial, riche de découverte et d'observations sur un site exceptionnel.
Merci à tous les participants pour leur motivation et leur bonne humeur avec une mention spéciale à nos membres et amis régionaux (Paul, Madeleine, Adrien, Simon) pour l'organisation et la logistique.