Les oiseaux de la famille des pigeons se nourissent de graines et/ou de fruits. En transportant sur des distances parfois importantes les pépins, graines et noyaux des fruits qu'ils ont consommé, les pigeons calédoniens et le notou en particulier participent à la dissémination des semences de nombreux arbres et plantes. Ces oiseaux jouent un rôle de jardinier indispensable à la regénération de la forêt.
En Nouvelle-Calédonie, la famille des pigeons est représentée par huit espèces nicheuses :
- 2 espèces endémiques
- 2 espèces indigènes
- 3 espèces introduites
Les espèces endémiques.
Le Notou (ou carpophage géant) et le Pigeon vert (ou pigeon soyeux ou ptilope vlouvlou) sont endémiques de la Grande Terre. On les rencontre principalement en forêt dense humide mais on peut également les observer dans d'autres milieux en quête de nourriture.
Les espèces indigènes.
La Tourterelle verte (ou colombine du Pacifique) et le Collier blanc (ou pigeon à gorge blanche) ont une large répartition en Nouvelle-Calédonie et peuvent être observés sur la Grande Terre et les ïles Loyautés. En revanche, le Pigeon vert des îles (ptilope de Grey) et le Notou des ïles (ou Carpophage pacifique) ont une répartition plus restreinte. Il peuvent être observés sur les Iles Loyauté et seulement en certaines localités de la Grande Terre (Nord, côte est).
Les espèces introduites.
En Nouvelle-Calédonie, trois espèces de la famille des pigeons ont été introduites :
- le pigeon domestique
- la tourterelle tigrine
- la géopélie zébrée