La saison de reproduction 2019 des sternes néréis est effective sur l'ensemble du pays.

L'activité des sternes néréis ont pu être observée le week-end dernier (4 & 5 mai 2019) sur les rivages corraliens des îlots de Koumac par les sentinelles locales de la SCO. Ainsi, la présence d'un grand groupe de néréis comptant 91 individus a été relevée sur l'îlot Pouh, situé dans le lagon entre Koumac et Poum. Les parades nuptiales observées préfigurent l'installation prochaine de ces sternes néréis pour nidifier.

Une action de sensibilisation a immédiatement été menée auprès des plaisanciers de passage sur cet îlot très fréquenté. Cette opération a permis de rappeler les bonnes pratiques et précaution à prendre sur les îlots pour limiter les perturbations aux colonies d'oiseaux marins en reproduction et les enjeux qui portent spécifiquement sur la sterne néréis, la plus petite, la plus menacée, la seule endémique de nos sternes et la seule qui se reproduit en saison fraiche.

Estimée à seulement 200 couples, la population calédonienne de sternes néréis est particulièrement fragile. La SCO renouvelle donc son appel à la vigilance auprès des usager du lagon et des îlots pour préserver la quiétude des colonies pendant leur nidification.

Retrouvez les principales informations sur la sterne néréis et les précautions à prendre sur les îlots sur le flyer ci-dessous.

En cas de découverte de colonies de sternes néréis en nidification, quelle que soit la région de Nouvelle-Calédonie, n'hésitez pas à les signaler à la SCO via le formulaire en ligne accessible ici ou sur www.sco.nc. La SCO assurera le relai auprès des autorités compétente pour la mise en place de périmètres de protection.

Merci pour votre participation et la diffusion de cette information.