16 décembre 2024, Moindou - Observé par la SCO depuis le mois d'octobre dernier (DU, LG), un Ibis falcinelle semble apprécier le marais de Moindou sur lequel il a décidé de poser ses pattes. Il faut dire qu'avec la sécheresse, les marais encore en eau se font rare actuellement. Il partage donc cet oasis avec canards, aigrettes et cormorans...

En Nouvelle-Calédonie, l'Ibis falcinelle est très rarement observé, les oiseaux vus étant des animaux accidentellement égarés en provenance d'Australie. Néanmoins, plusieurs observations d'Ibis ont été réalisées sur différents marais de Moindou ces dernières années.

Retrouvez plus d'informations sur l'Ibis falcinelle en page 122 de notre Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie (disponible sur notre boutique en ligne).

Observateur : (LG) Liliane GUISGANT - SCO, (DU) David Louis UGOLINI - SCO.

_______________________

COUP DE JUMELLES

Cette rubrique retrace les observations originales récemment réalisées en Nouvelle-Calédonie qui font l'actualité des membres de la SCO ou des autres observateurs passionnés des oiseaux.

Le détail des observations présentées ici est consigné sur scoasso.observation.org, notre site de collecte d'observations opportunistes. N'hésitez pas à ouvrir votre compte et à enregistrer vos propres observations.

Si vous souhaitez voir vos observations paraître dans cette rubrique, n'hésitez pas à nous les signaler (avec une photo) via la page contact de ce site après les avoir consignées sur scoasso.observation.org.